22 C
Port-au-Prince
mardi, 11 décembre, 2018

MPCE

[spacer size=”15″]
[list style=”blue-bullet”]L’évolution de la planification en Haïti peut se résumer en trois périodes historiques principales à savoir:

La première période du démarrage, s’étendant des lendemains de la révolution de 1946 au premier Plan Quinquennal 1971-1976 et caractérisée, durant la décennie 60-70, par un régime politique autoritaire, fermé au monde extérieur. Cette période correspondait à la généralisation de la planification comme instrument de rationalisation de l’utilisation des ressources disponibles face à la détérioration sensible des conditions économiques internationales et à l’émergence de nouvelles conditions socio-politiques dans les pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Haïti n’a pas échappé à ce courant car c’est au cours de cette période qu’a été créé en Haïti un Bureau du Plan. La Constitution de 1957 a consacré l’usage de la planification en Haïti par la création du Grand Conseil Techniques des Ressources Naturelles et du Développement Economique mis en place en 1958, et ayant pour mission d’élaborer des plans visant à développer, diversifier et augmenter la production nationale.

[/list]