Le panier alimentaire moyen a augmenté de (3%) par rapport au mois de Décembre 2021 et accuse une augmentation de 54% en rythme annuel. Cette hausse s’explique par la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, l’insécurité grandissante qui restreint l’approvisionnement des marchés, la hausse du prix de carburant, l’épuisement des stocks ainsi que la faible performance des campagnes agricoles précédentes et les effets du séisme sur l’approvisionnement des marchés. Les marchés des Cayes, de Jérémie, de Port-au-Prince, de Fond-des-Nègres, de Jacmel et de Ouanaminthe sont les plus touchés par cette hausse. Elle est due à la hausse de presque tous les produits de base.

 ➢ A l’international, les cours du riz sont relativement stables en rythme mensuel et annuel. Pour le maïs, la tendance des cours est à la hausse tant en rythme mensuel qu’en rythme annuel, respectivement 3% et 18%. Pour le mois de janvier 2022, les prix du blé sont plutôt stables en rythme mensuel et affichent une tendance haussière en glissement annuel. Soit une variation positive de 30%.

 ➢ Pour la période projetée allant de Mars à Juin 2022, 14% de la population analysée (environ 1.3 millions personnes) sera en phase 4 de l’IPC (Urgence) et 33% (environ 3.2 millions personnes) en phase 3 de l’IPC (Crise) soit 46% de la population sera en besoin d’une action urgente pour la période de projection. Une mise à jour est en train d’être réalisée pour infirmer ou confirmer les résultats de la projection.

 ➢ Tenant compte du niveau de décapitalisation des exploitants agricoles, une faible performance de la prochaine campagne agricole est anticipée a moins d’un appui substantiel en intrants à temps

Téléchargez le Bulletin

Previous articleEFSA/ENSSAN, 2021: Zones affectées et zones non affectées par les derniers chocs.
Next article*

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here