Les points saillants
Le panier alimentaire moyen a augmenté de (3%) par rapport au mois d’Aout et accuse une augmentation de 18% en rythme annuel et de près de 40% par rapport au mois de janvier de cette année. Cette hausse s’explique par la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, l’insécurité grandissante qui restreint l’approvisionnement des marchés, la pénurie de carburant et les effets du séisme sur l’approvisionnement des marchés. Les marchés des Cayes, de Hinche, de Port-au-Prince, du Cap-Haitien et de Jacmel sont les plus touchés par cette hausse. Elle est surtout due à la hausse des prix des produits importés notamment : le riz importé, l’huile végétale, le sucre crème, le maïs et la farine de blé.
A l’international, les cours du riz sont relativement stables depuis le début de l’année soit +1% par rapport à Janvier et baisse de 6% par rapport à l’année dernière. Une tendance à la baisse des cours du maïs au cours des 4 derniers mois est observé, toutefois ils sont supérieurs de plus de 40% par rapport à l’année dernière. Les prix du blé continuent sa tendance à la hausse soit +4% en rythme mensuel et +37% en glissement annuel.
Selon les résultats de la récente analyse IPC, pour la période allant Septembre 2021 à Février 2022, 14% de la population analysée (1,301,546 personnes) est classé en phase 4 (Urgence) et 30% (2,935,302 personnes) en phase 3 (Crise), soit 44% de la population (4.3 millions) en besoin d’une action urgente.